1. Le problème
D’innombrables entreprises spécialisées dans la cybersécurité développent actuellement des produits visant à protéger les consommateurs et les entreprises contre les menaces associées à l’hameçonnage, aux périmètres réseau, aux extensions de navigateur, aux services web ou aux paramètres de l’informatique en nuage mal configurés. Bon nombre de ces produits sont efficaces et contribuent significativement à la protection d’informations sensibles.
Ces solutions répondent à une hypothèse clé commune : la menace se trouve à distance. D’après la célèbre description de Clifford Stoll dans son livre “Le nid du coucou”, les attaquants se manifestent généralement sous la forme de signaux électriques qui empruntent des fils de cuivre ou de photons qui se déplacent dans des câbles à fibre optique, et ce depuis les quatre coins du monde. Les moyens de défense sont ainsi principalement développés autour de la détection et de l'atténuation de ce type précis de menaces distantes.
Ces moyens de défense ignorent toutefois les attaques rapprochées. Alors, qu’en est-il lorsque des attaquants qui ne parviennent pas à compromettre vos systèmes à distance tentent de s’introduire dans votre infrastructure physiquement ou de tirer avantage des réseaux sans fil proches de votre environnement pour y accéder à distance ? C'est cette menace particulière que Nzyme cherche à contrer.
Les intrusions physiques et les menaces à proximité ne sont pas toujours des facteurs des modèles de menaces, et notre but n'est ni de dissuader les utilisateurs d'utiliser le Wi-Fi public ni de les encourager à transformer leurs bureaux en véritables forteresses. Il est toutefois important de tenir compte des différents degrés de risque et de sophistication de ces menaces. Nous avons pour mission de donner à tous les moyens nécessaires de se défendre efficacement contre les menaces réalistes en tenant compte des différents contextes.
Grâce à Nzyme, vous êtes mieux protégé contre:
- Les appareils non autorisés qui rejoignent vos réseaux Wi-Fi
- Les attaques visant à s’infiltrer dans votre Wi-Fi afin d’accéder aux réseaux sous-jacents
- Les points d'accès Wi-Fi non autorisés qui réalisent des attaques de l’homme du milieu
- Les connexions physiques à votre réseau local non autorisées
- Les dispositifs d'écoute clandestine
- Les points d'accès Internet non autorisés
- L’accès non autorisé à des zones clés au sein de vos bâtiments ou de votre propriété
- La reconnaissance physique visant des personnes, des bâtiments ou votre propriété
- Les appareils Bluetooth non autorisés à proximité
- Les attaques par déni de service qui ciblent votre Wi-Fi
- Les appareils Wi-Fi qui diffusent involontairement des informations sensibles
* Certaines fonctionnalités actuellement en phase de test utilisateur ne sont pas encore disponibles
publiquement.
Veuillez nous contacter si vous souhaitez bénéficier d'un
accès anticipé.
2. Notre solution
Les capteurs Nzyme recueillent continuellement d’importantes quantités de données par câble et sans fil provenant de domaines multiples. Chaque capteur prétraite efficacement des sous-ensembles pertinents de ces données avant de les transmettre à votre installation Nzyme en toute sécurité. Cette approche limite les besoins en bande passante et permet ainsi à Nzyme de fonctionner pratiquement n'importe où.
Nzyme analyse et organise ces données dès leur réception. Grâce à son architecture multi-tenant intégrée, le système contrôle les autorisations d'accès en fonction du capteur concerné, garantissant ainsi que les données soient uniquement accessibles aux utilisateurs autorisés par l’intermédiaire de l'interface web Nzyme.
Les données sont présentées dans un format exploitable qui permet aux utilisateurs de repérer les menaces et les signaux suspects rapidement, et ce même sans avoir d’expertise en matière d’analyse de réseau ou de renseignement d’origine électromagnétique. Les règles d'alerte sont fixées à partir de cas d'utilisation réels, vous évitant ainsi d’avoir à apprendre de nouveaux langages de requête ou syntaxes de configuration. Les alertes sont conçues pour déclencher des actions prédéfinies automatiquement.
Le déclenchement initial de l’alerte et l'analyse détaillée sont souvent directement réalisés à l’échelle du capteur, tandis que le traitement par lots complet est géré de façon centralisée par votre cluster Nzyme. Certains capteurs Nzyme spécialement conçus pour une utilisation efficace en périphérie de réseau fonctionnent de manière fiable même lorsqu’ils sont sur batterie ou alimentés à l'énergie solaire.
3. Accessibilité et disponibilité
Les solutions actuellement proposées dans ce secteur sont souvent exclusivement dédiées à la protection contre les menaces les plus sophistiquées, n’offrant que peu de flexibilité pour ajuster le coût et la complexité en fonction de votre propre modèle de menace. Votre priorité pourrait par exemple être de protéger vos réseaux sans fil plutôt que de contrer des attaques menées par des acteurs soutenus par des États-nations qui implantent des dispositifs d'écoute clandestine physiquement au sein de vos infrastructures.
Nzyme est spécialement conçu pour répondre efficacement à vos besoins de sécurité, sans difficultés inutiles ni coûts matériels et logiciels superflus. Nzyme ne propose pas un pack unique de capteurs excessivement complexe, mais vous offre plutôt la possibilité d’ajuster le processus de déploiement de manière précise, en fonction de l'évolution des scénarios de menace.
La collaboration avec les fournisseurs de services de sécurité n’est pas toujours évidente, certains proposant parfois des solutions trop restrictives. C’est pour cette raison que Nzyme propose aux structures installées dans des pays alliés des tarifs et des options de support clairs et simples.
Découvrez toutes nos fonctionnalités uniques et téléchargez Nzyme dès maintenant. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.